Le 29 novembre de l’année dernière, la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO organisait une Journée d’étude sur le thème du trafic illicite des biens culturels, en tant que source de financement du terrorisme et des groupes armés. Vous avez peut-être eu l’occasion d’y assister et de constater à quel point les débats furent riches et stimulants.
Dans la continuation de cet événement, la Commission a donc décidé de prolonger la réflexion entamée en invitant Monsieur Edouard Planche, Directeur de la Section du patrimoine mobilier et des musées de la Division du patrimoine de l’UNESCO, à nous faire l’honneur de la présentation du Code de déontologie de l’UNESCO concernant le commerce des objets d’art.
Cette présentation aura lieu le jeudi 1er juin prochain, à 10 heures, au sein des Musées royaux d’Art et d’Histoire (Parc du Cinquantenaire, 10, à 1000 Bruxelles). Elle sera suivie d’une séance de questions et réponses. Une réception clôturera la matinée.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire auprès de Madame Farah Amer, à l’adresse f.amer@wbi.be, jusqu’au 29 mai.